Transformation d'huile de palme à grande échelle au Côte d'Ivoire
QIE Group est un fabricant fiable de machines à huile de palme de grande taille, spécialisé dans la recherche et le développement, la conception, la fabrication et l'installation de machines de traitement de l'huile de palme. QIE Group produit principalement des presses à huile de palme, des équipements d'extraction d'huile de palmiste et des installations complètes de raffinage d'huile de palme et d'huile de palmiste, avec une présence sur le marché dans plus de 130 pays et régions.
Transformation de l'huile de palme au Côte d'Ivoire
Les principaux producteurs d'huile de palme sont l'Indonésie et la Malaisie, suivis par la Thaïlande, la Colombie et le Côte d'Ivoire. Ces dernières années, de plus en plus d'entrepreneurs recherchent des entreprises de transformation d'huile de palme au Côte d'Ivoire, des machines et des entreprises de transformation, ce qui explique la croissance rapide de la production d'huile de palme au Côte d'Ivoire. L'huile de palme est l'huile végétale la moins chère et est importée en masse. C'est ainsi que l'huile de palme trouve sa place sur le marché international.
Au Côte d'Ivoire, le pays compte deux principaux systèmes de production : les plantations sauvages et les plantations agricoles. Tenera est le nom de la variété de palmier à huile cultivée à grande échelle. Elle offre une productivité maximale. La production commence dès que les arbres commencent à produire des fruits. Ces derniers sont ensuite récoltés et subissent une transformation importante pour produire de l'huile.
Procédé de fabrication de l'huile de palme
Les méthodes de transformation de l'huile de palme varient selon la taille de l'industrie. Le processus de base comprend la récolte des nouveaux fruits des plantations, leur broyage puis la production d'huile brute. L'huile brute est ensuite purifiée pour être stockée et distribuée.
Les petites usines d'huile de palme utilisent la méthode traditionnelle de pressage hydraulique simple et/ou de pressage manuel à mandrin pour broyer les fruits et extraire l'huile. L'huile ainsi obtenue contient des impuretés, ce qui en réduit la qualité. Les grandes industries suivent différentes opérations pour obtenir une huile de palme de qualité optimale.
Les étapes impliquées dans le traitement de l’huile de palme sont les suivantes :
- Battage des fruits : Méthode permettant de séparer les fruits des branches et de la tige principale.
- Stérilisation : Les fruits sont ensuite cuits à très haute température, ce qui les ramollit.
- Digestion : Cette méthode permet de briser la pulpe des fruits pour en extraire l'huile.
- Pressage de l'huile : Séparation de l'huile de base du moût de fruits à l'aide d'un moulin à huile de palme.
- Clarification de l'huile de palme : Dernière étape du traitement : extraction de l'huile des boues. La clarté de l'huile est un gage de qualité. L'huile transformée est ensuite stockée dans des cuves de stockage dans les huileries jusqu'à son transport pour le conditionnement et l'exportation.
Selon la taille de l'industrie, la totalité ou quelques étapes de la transformation de l'huile de palme au Côte d'Ivoire sont effectuées à l'aide de machines. La main-d'œuvre locale est utilisée dans d'autres processus manuels. L'établissement de distribution d'huile comprend une station de stérilisation, une station de digestion et une station de clarification équipées de machines pour un traitement efficace. La presse à huile de palme est utilisée pour extraire l'huile des fruits. La raffinerie d'huile de palme est utilisée pour raffiner l'huile jusqu'à sa forme pure.
Si vous envisagez de démarrer une entreprise de transformation d'huile de palme auCôte d'Ivoire, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations détaillées sur l'analyse de marché, la reconfiguration de la ligne de production de palme et le coût.